Je m’appuie sur différents outils thérapeutiques qui me permettent d’adapter les méthodes de soutien en fonction du profil des personnes.
L’approche bio-psycho-sociale
Cette approche consiste à prendre en compte les interactions entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux pour tenter de comprendre l’origine des pathologies physiques et mentales.
La psychologie de la santé
Qu’est-ce que c’est ?
Selon Matarazzo (1984), cette discipline consiste en l’étude des facteurs et processus psychologiques jouant un rôle dans l’apparition des maladies et pouvant accélérer ou ralentir son évolution.
La santé est un phénomène qui se comprend différemment en fonction du contexte social.
Aujourd’hui, les éléments importants sont liés à :
- La prévention :
Elle consiste à aider le patient à trouver un sens et un intérêt à appliquer les recommandations médicales et psychologiques lui permettant d’adopter des comportements sains et de diminuer les comportements à risques.
- La notion de maladie et de guérison :
Avant, lorsqu’on tombait malade, seule la guérison était envisageable.
Aujourd’hui on envisage la possibilité de vivre avec la maladie. Cela conduit à la notion de pathologie chronique et à 2 types de préoccupations :
- La première est relative à la personne malade et au désir d’assurer son bien-être (continuer à travailler tout en étant malade : la personne ne se limite pas à sa pathologie).
- La seconde concerne la prise en charge au plan économique et vise à maîtriser les coûts de santé (par exemple, à l’hôpital, l’allègement du suivi pré et post-opératoire).
- La représentation sociale :
De la santé, de la maladie et de l’impact d’une vision normative sur ces problèmes (ex. L’obésité : prescription d’un traitement en référence à une norme pondérale sans considérer l’économie de la personne).
Les objectifs de la psychologie de la santé :
- Optimiser la prévention, la promotion des comportements de santé et la prise en charge des personnes malades.
- Etudier les facteurs psychologiques, sociaux et environnementaux qui jouent un rôle dans l’initiation, l’évolution et la rémission des maladies.
- Comprendre les processus biologiques, psychologiques et sociaux qui expliquent les processus d’évolution et d’involution.
L’approche interculturelle
Au fil des années, ma pratique de la psychologie m’a permis de développer une compétence dans le soutien des personnes se trouvant à la croisée de plusieurs chemins culturels et éprouvant des difficultés d’adaptation et/ou de construction de leur identité ou encore une souffrance en lien avec la migration.
La clinique du handicap
Ma formation en psychologie de la santé « clinique du handicap », me permet d’apporter mon soutien à toute personne en situation de handicap moteur, mental ou physique.
Je suis membre du réseau APIC (Accompagnement Psychologique Individuel et Collectif Rhône-Alpes). Le réseau permet de soutenir les personnes atteintes par une maladie neuromusculaire et neurodégénérative rare, générant un handicap moteur évolutif, ainsi que leurs proches et les professionnels.